Découvrir Figeac
Groupe 525

Visiter Figeac

Ville d'art et d'histoire

Groupe 998
Groupe 525

La ville de Figeac

résolument contemporaine

Petite cité d’Occitanie, Figeac est aussi bien reconnue pour son riche passé tant que le plan historique que culturel que pour son activité en ce qui concerne l’industrie de pointe. C’est notamment la plus petite ville de France à disposer d’un Institut Universitaire Technologique. 

Le nom de Jean-François Champollion est indissociable de Figeac. En effet, c’est ici qu’est né le célèbre égyptologue, déchiffreur des hiéroglyphes en 1790. Aujourd’hui, sa maison natale abrite, place Champollion, Le Musée des Écritures du Monde.

 

Avec son immense feuille de cuivre percée de 1000 caractères d’écriture, la façade du musée oscille entre histoire ancienne et modernité poétique. Le musée raconte la fascinante histoire de l’écriture dans les civilisations humaines. Ses collections inédites vous font voyager dans le monde entier, du monde Maya à la Chine en passant par la méditerranée.

Groupe 525

la place & Le Musée Champollion

Groupe 998

à découvrir

Groupe 998

La place des écritures

Groupe 525

Découvrez l’étonnante place des écritures située juste derrière le musée Champollion. En son centre : une gigantesque reproduction de la pierre de Rosette conçue par l’artiste américain Joseph Kosuth. L’œuvre monumentale en granit noir posée au sol intègre 3 types d’écritures gravées – le hiéroglyphe, le démotique et le grec ancien – que vous pourrez fouler de vos pieds.

Au passage, admirez la cour médiévale joliment cernée d’une galerie de style gothique et surplombée par des jardins en terrasse plantés de papyrus d’Égypte.

Elle est le fruit d’une légende. Il se raconte qu’au 8ᵉ siècle, en plein hiver, une fleur d’aubépine aurait indiqué l’emplacement de la future église à Anastase, premier abbé légendaire de Saint-Sauveur.

L’église, construite au 13ᵉ siècle au sommet d’une petite colline, est sans doute le plus ancien lieu de culte de la cité. Elle abrite un monumental retable dédié à la vierge datant du 17ᵉ siècle. Le plus grand retable baroque du Lot !

Arrêtez-vous quelques instants sur le parvis de l’église, la vue sur les toits de la ville et sa marée de tuiles rouges y est splendide.

Groupe 525

L’église Notre-Dame du Puy

Groupe 998