Idéalement placée au cœur du Lot, la petite ville de Figeac est un point de départ central pour découvrir quelques-uns des incontournables les plus célèbres d’Occitanie. Parmi eux, les Gorges du Tarn, la Petite Camargue, la Vallée de la Dordogne, les Cévennes, Toulouse, la Cité de Carcassonne ou encore le Viaduc de Millau…
La grotte de Foissac est une grotte préhistorique située à seulement 15 minutes de voiture au Sud de Figeac. C’est une véritable plongée au cœur de la Terre et de l’Histoire qui vous attend. Lieu d’observation de particularités minérales, elle témoigne de nombreux vestiges d’occupation préhistorique. Des objets sont également visibles sur place comme de la poterie ou encore des ossements animaux. Près de 400 mètres souterrains qui s’offrent à vous.
Entre découverte et spectacles, le Gouffre de Padirac est une incroyable aventure souterraine. La visite commence par un puit de 75 mètres qui vous emmène au plus profond de la Terre. À bord d’une barque, vous suivez une rivière à une centaine de mètres de profondeur sur 1 km, passages étroits et salles voûtées se succèdent. S’immerger dans le Gouffre de Padirac est l’assurance d’en prendre les yeux et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette particularité géologique unique.
Mais de nombreux sites naturels merveilleux à découvrir existent, qu’ils soient accessibles en prenant sa voiture ou en randonnée depuis Figeac comme le GR6 qui relie la ville à Souillac, la Boucle de Lunan, le Fraysse à Lissac-et-Mouret. Il existe de nombreuses randonnées non loin de Figeac.